En employant une station d’épuration on reproduit le fonctionnement des micro-organismes de la nature afin d’augmenter la qualité d’eau. Sur cette même page on vous explique comment cette épuration d’eau va réduire la pollution en trois phases.
Le décanteur primaire : Décantation des eaux usées
Le système se compose de 3 compartiments distincts (ou 3 cuves), le premier compartiment est une unité de prétraitement d’eau. Pendant cette phase d’épuration les effluents bruts eaux vannes (toilettes) et eaux ménagères (buanderie, cuisine,…) subissent un tamponnage volumique et une fermentation anaérobie.
La cuve d’aération : Transformation de l’eau polluée
Le second compartiment est une unité d’aération forcée. Cette étape d’épuration tend à transformer la charge polluante des eaux polluées en biomasse, en sels minéraux dissous et en gaz carbonique (CO²). Tout cela grâce à l’effet conjugué de l’oxygène de l’air et de bactéries aérobies : les bactéries se nourrissent de la pollution et poursuivent ainsi la purification des eaux.
L’apport d’oxygène, nécessaire à cette réaction aérobie, est fourni par un suppresseur et diffusé dans cette citerne par la diffusion d’un plateau micro perforé. Le flux continu de ce micro bullage provoque le brassage énergique des eaux usées avec les bactéries aérobies, traitant la pollution d’une façon pratiquement naturelle.
Le décanteur secondaire : Valoriser les boues d’épuration
Le troisième compartiment est une unité de décantation secondaire ou clarificateur. Dans ce compartiment les boues, les principaux déchets produits par la station d’épuration, retombent au fond du décanteur. La biomasse s’y décante. Ces boues sont ensuite évacuées pour un traitement approprié.
Ainsi ce système assure un fonctionnement beaucoup plus stable tout aussi bien lors de pics occasionnels, que lors de brèves interruptions d’alimentation (période de vacances) sans influencer négativement la qualité du rejet.